rah@ujkz.bf

À propos de la RAH

À propos de la RAH

Revue Africaine des Humanités

Présentation

La Revue Africaine des Humanités (RAH) est une revue internationale de sciences sociales à comité de lecture. Elle publie deux numéros par an aux Presses universitaires de Ouagadougou. Elle publie des articles des disciplines relevant des humanités (Sociologie et anthropologie, géographie, histoire, psychologie, sciences de l'éducation, science politique, démographie, science de l'information et de la communication, philosophie, linguistique)

Elle est une Revue en version papier de recherches sur les questions de l'humanité. Elle évoluera vers la version numérique. Elle publie deux fois par an des articles de diverses spécialités des sciences humaines et sociales. Elle peut aussi publier des parutions thématiques et des numéros spéciaux, avec la possibilité de « varia » à chaque publication. Il s'agit d'une revue internationale à caractère pluridisciplinaire dont le siège social est à Ouagadougou. Les textes que la revue publie proviennent des divers horizons qui composent le vaste champ des disciplines issues des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques et politiques, et tout autre champ disciplinaire apparenté aux humanités. La revue se propose de promouvoir et soutenir la haute réflexion et la compréhension des dynamiques autour des questions de société. Elle encourage la production de textes de synthèse, de réflexions critiques qui valorisent les contributions et les limites du corpus relatif à ces questions, des façons améliorées, novatrices ou des commentaires et des analyses critiques explicitant des questions d'ordre théorique, méthodologique, éthique, sociologique, épistémologique, juridique, politique ou idéologique sur les humanités.

Objectifs et domaines de publication

  • Des réflexions d'ordre théorique axées sur des études portant sur les thèmes liés aux défis des sociétés.
  • Des travaux restituant la problématique des politiques publiques, des exigences économiques et organisationnelles, des réalités culturelles et des questions de tous ordres que pourraient soulever notre existence.
  • Des apports de type herméneutique interprétant, dans un sens pluridisciplinaire, les innovations de l'intelligence artificielle et son impact sur la vie humaine.
  • Des critiques de portée éthique ou/et idéologique des transformations sociales et humaines marquées par les innovations et les expérimentations de tous les genres perceptibles dans nos sociétés contemporaines.
  • Des articles synthétisant ou établissant l'état des connaissances, retraçant l'évolution de la pensée autour des notions de valeurs humaines, ou orientant les enjeux de ce rapport vers de nouveaux horizons.
  • Des comptes rendus d'ouvrages portant sur les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et politiques, les innovations technologiques, etc.
  • Des textes libres publiables dans les varias.
  • Des actes de colloques aux thématiques autres peuvent être publiés par la Revue Africaine des Humanités (RAH).

Il existe des revues scientifiques traitant spécifiquement des questions des sciences de l'Homme certes. Il existe également des espaces de débats sur les sciences en 4 général et leurs impacts sur les secteurs essentiels de nos sociétés. Il convient de souligner cependant qu'ils ne sont pas en assez grand nombre au Burkina Faso. La Revue Africaine des Humanités (RAH) se présente ainsi comme une ressource importante pour les chercheurs, les enseignants, les praticiens et pour les étudiants qui s'intéressent aux nouveaux phénomènes que suscitent les évolutions technologiques et leur rapport à l'humanité. Pour ce premier numéro, RAH propose un appel ouvert aux différentes spécialités des sciences de l'homme et de la société.

Directeur de publication

Pr Alexis Clotaire Némoiby BASSOLÉ

Dr, Maître de conférences en Sociologie Alexis Clotaire Némoiby BASSOLÉ

En tant que Directeur de publication de la Revue Africaine des Humanités, je suis honoré de vous accueillir sur notre plateforme académique. Notre mission est de promouvoir la recherche scientifique de qualité en sciences humaines en Afrique.

Nous nous engageons à maintenir les plus hauts standards de qualité dans la publication académique, tout en offrant une plateforme accessible aux chercheurs africains pour partager leurs travaux avec la communauté internationale.